Le Spectacle

Ce spectacle a été conçu pour que les plus petits (1 à 3 ans) puissent en profiter pleinement avec une attention particulière pour le visuel, les sons, le climat de confiance, les personnages et les marionnettes. Mais le spectacle fait aussi le bonheur des plus grands (3 à 6 ans) et pour eux nous avons travaillé plus précisément l'humour, la poésie, les jeux de mots, l'interactivité et plusieurs points pédagogiques (légumes, couleurs, culture transgénique).

Une création de : Véronique Balme, Angélique Fridblatt et Ivan Réchard.

Avec (alternance): Véronique Balme, François Bernard ou Jean-Marie Rollin
Musique et bruitage sur scène (alternance): Ivan Réchard, Christophe Danvin
Mise en Scène : Véronique Balme
Musique/composition : Ivan Réchard
Conception et création décor : Camille Hamel
Légumes de tissus : Katia Abros
Marionnette : Mayr Mendes
Peinture : Ji Yun Li
Création lumière : Pierre Blostin

Accés direct :

L'Histoire

Le visuel

Les sons choisis

Un climat de confiance

Les personnages et marionnettes

Humour et poésie

Interactivité

Pédagogie

L'Histoire

Batavia n'est pas une petite fille comme les autres... elle a mis au point un nouveau produit qui rend les légumes géants. Elle a inventé les légumes transpatathétiques

Batavia nourrit fièrement tous les jour le Génie des légumes avec ces légumes transpatathétiques. Jusqu'au jours où le Génie des légumes tombe malade. Blanc comme une endive, il éternue et pleure.
Batavia se rend à l'évidence : le Génie des légumes est malade à cause de ses expériences. C'est sa faute! Alors, pour se faire pardonner elle décide d'aider le Génie des légumes à retrouver ces couleurs et pour cela elle va lui préparer une soupe de légumes "nature".
Les légumes natures poussent comme il le font depuis la nuit des temps. Avec, de la bonne terre, du temps pour pousser, juste ce qui leur faut d'eau, de soleil et de lune, avec des coccinelles pour veiller sur eux et la main de l'homme pour les cueillir à la bonne saison.

Alors Batavia cueille des légumes verts. Des haricots pendent sur leur "fil", une cigogne lui apporte un très gros chou qui contient, oh merveille! des petits choux (choux de bruxelles) et des brocolis. Batavia prépare la soupe verte. Le génie des légumes la boit mais même si il va mieux c'est de courte durée! Il éternue à nouveau et pleure de plus belle. Batavia parvient à le calmer en lui chantant la berceuse du pépinrouge aux trésors.

Batavia n'abandonne pas, elle cueille tous les légumes rouges du pépinrouge aux trésors (tomate, oignon rouge, piments) et prépare une soupe rouge.
A nouveau le Génie des légumes boit et à nouveau il éternue! Batavia a fait chou blanc! Mais elle décide malgré tout de tenter sa chance une dernière fois. Et cette fois ci c'est parti pour une cueillette de légume orange.

Aux champs elle trouve carotte, citrouille et potiron. Mais elle doit ruser pour que Zinzin le lapin coquin ne lui vole pas les carottes et elle doit affronter la monstrueuse citrouille d'Halloween. Batavia n'a pas un sang de navet, c'est avec courage qu'elle verse son nouveau produit sur la monstrueuse citrouille d'Halloween. Aussitôt la monstrueuse citrouille d’Halloween, se met à trembler, elle devient toute fripée, et se dégonfle comme un ballon crevé ! En quelques seconde il ne reste plus de la monstrueuse citrouille d’Halloween qu’une petite boule orange qu’on pourrait prendre pour une clémentine pourrie. Batavia prépare alors sa dernière soupe. Pourvu que la soupe de couleur ne soit pas une soupe à la grimace...

Le Génie boit la soupe avec un plaisir non dissimulé. Il n’y a pas de doute il trouve la soupe merveilleuse. Alors son sourire s’éclaire. Sa couronne verte brille de mille feux. Ses yeux couleur tomate scintillent de plaisir . Même son nez aubergine semble prendre un nouvel éclat. Mais oui il devient violet, un beau violet profond. Mais ce n’est pas tout, des bras courgettes se déplient, des salades poussent sur son costume, un collier de betterave se déroule autour de son cou, du persil complète même coquettement sa chevelure qui, à nouveau en pleine santé, ondule joliment sur ses épaules.

Cette fois il n’y a plus de doute ! Le génie des légumes est guéri, il a retrouvé toutes ses couleurs ! Batavia a réussi ! Et regardez, il danse…

Visuel très travaillé

Des visuels très travaillés avec :

Des sons choisis:

Un climat de confiance :

Les personnages et marionnettes:

Des personnages attachants ou drôles :

Humour et poésie:

Interactivité :

Pédagogie :

Véronique Balme

Accueil

'

Contact Véronique Balme 06 82 83 16 60. Rejoignez nous sur Facebook

N'hésitez pas à découvrir le conte initiatique Fourmi de pain
Une jolie fable sur la fabrication du pain TT Télérama
Les enfants sont sous le charme, rient et chantent. La Muse